Qu’est ce que l’hypnose?

L’hypnose est un état naturel. Nous sommes tous plusieurs fois par jour en hypnose sans le savoir : vous êtes absorbé dans votre film, votre jeu vidéo, votre livre et vous n’êtes pas conscient de ce qui se passe près de vous,  vous êtes en état naturel d’hypnose. Vous êtes en voiture et vous vous dites « être déjà arrivé » vous êtes en hypnose. Dans cet état, vous êtes « absorbé » par vos pensées, votre activité.

Puisqu’il s’agit d’un état naturel, vous n’avez pas besoin d’y croire ou de ne pas y croire pour consulter.

La recherche permet aujourd’hui de montrer que l’hypnose fonctionne et est efficace. En effet, les progrès en imagerie médicale et en neurosciences le prouvent. En temps normal, votre cerveau est stimulé par de multiples informations ; votre attention passe constamment d’un centre d’intérêt à un autre en même temps. En hypnose, votre attention est centrée, cadrée sur un sujet précis. L’hypnose est une pratique de l’attention dans laquelle vous ne dormez absolument pas, bien au contraire. Votre cerveau est en état de présence intense, en « hyper éveil »  si bien que les zones du cerveau s’activent comme si vous faisiez réellement ce qui est induit par la suggestion en hypnose. Par exemple, le praticien vous demande de modifier une couleur sur un dessin (du rouge au jaune), les zones du cerveau s’activent comme si vous le faisiez réellement alors qu’il n’y a pas d’activation des zones du cerveau si vous imaginez simplement le faire.

Vous allez contacter cet état en restant totalement conscient guidé par ma bienveillance. L’hypnose permet d’aller chercher vos ressources inconscientes afin d’amener le changement souhaité. C’est le fameux changement de regard, le pas de côté qui va dynamiser une attention autre, une sorte de mise en mouvement intérieur, là où le problème semblait figé en vous. L’hypnose permet de sortir du système perceptif habituel pour quelque chose d’infiniment plus vaste. En fait vous allez prendre le bon parcours pour régler votre problème grâce à votre inconscient.

Je vous amène dans cet état réceptif maximal en totale sécurité par l’utilisation de différentes méthodes : l’hypnose Ericksonnienne (langage métaphorique, suggestions…), l’hypnose que l’on nomme parfois « nouvelle », avec une approche relationnelle extrêmement personnalisée, l’hypnose intégrative comportant des pratiques complémentaires comme la méditation, le yoga. (J’ai moi même suivi un cycle de méditation de pleine conscience). L’ensemble de ces différentes « techniques » permet un ajustement encore plus fin de la séance. Aucune séance n’est identique, elle est adaptée à ce que vous êtes dans l’instant. Le corps et l’esprit sont intimement liés, cette approche holistique va activer vos mécanismes d’autoguérison. Le but de l’hypnose est de vous rendre totalement autonome avec notamment la pratique d’autohypnose jusqu’à ce que le changement soit devenu totalement naturel après avoir été impulsé.