L’hypnose et l’enfant

Consultez en hypnose pour son enfant afin de l’accompagner ainsi vers un mieux-être.
La thérapie par l’hypnose pour l’enfant est basée sur son monde imaginaire, ses passions, ses jeux. Il reste le plus souvent les yeux ouverts, laissant supposer que peut-être « il ne se passe rien ». La thérapie, qui peut prendre la forme d’un jeu, est bien active. Il s’agit le plus souvent d’un moment convivial et de connivence avec le ou les parents présents lors des séances.

La première consultation que je propose sans l’enfant a toute son importance. Elle permet aux parents ou à l’un des parents de « livrer » un recueil de données très complet au sujet de la problématique de l’enfant (contexte, début… difficultés particulières…). Aussi, la recherche des ressources de l’enfant (environnement, milieu de vie, jeux, amis, animal de compagnie…) sera utile à la personnalisation de la future séance. Cette première étape est réalisée du point de vue des parents.

L’enfant, qui assisterait d’emblée aux détails de ses difficultés, serait placé dans un contexte de suggestions négatives, alors que justement, nous cherchons l’inverse. Cette méthode permet généralement de gagner du temps en bien être pour l’enfant. D’emblée il est très possible que je fasse des propositions aux parents afin de préparer l’enfant à sa première séance, en terme de communication positive, d’aménagement. L’objectif est que la thérapie soit la plus courte possible et de rendre autonome l’enfant.

L’enfant, encore dans l’innocence, au sens noble et pur, est lui-même. Il ne se conforme pas encore à certaines « normes » sociétales. Il EST. Tout simplement. L’enfant est absorbé par son imaginaire. La réalité de la vie concrète et son monde intérieur ne font souvent qu’un. L’enfant transpose de l’un à l’autre, en ce sens il entre en hypnose spontanément. Rappelons que l’hypnose est un état naturel.

Si l’adulte est en hypnose peut-être une dizaine de fois par jour (absorbé dans un livre, dans ses pensées, au volant de sa voiture « je suis déjà arrivé », au moment de s’endormir…), l’enfant lui, l’est encore bien plus dans la journée. Il est quasi en permanence dans son monde intérieur, et dans celui qui l’entoure. Il est tellement en connexion avec son être profond que l’hypnose est encore davantage un état naturel pour lui.

L’enfant est sensible à ce qu’il perçoit, ce qu’il entend. Si les parents, l’école, l’influence de manière négative dans la peur par exemple, oui, l’enfant sera dans la peur. Il est donc essentiel de valoriser l’enfant dans ce qu’il est, dans ses apprentissages et de le rassurer dès qu’il en a besoin. La confiance, ainsi que la relation thérapeutique avec le praticien en hypnose est aussi importante qu’en consultation avec l’adulte.

Les parents sont dans ce cas, d’une grande ressource, totalement participatifs au mieux-être de leur enfant. Ensuite la rencontre avec l’enfant, toujours en présence au moins de l’un des parents, reprendra certaines données et permettra en début de séance de compléter les informations du point de vue de l’enfant. L’enfant est invité à s’exprimer, si toutefois c’est possible pour lui, afin qu’il émette sa propre demande. Le problème énoncé par les parents n’est pas toujours en lien direct avec celui que l’enfant énonce. Le thérapeute est comme un enquêteur, plus il en sait au sujet du problème à traiter et du contexte, plus la séance sera personnalisée et efficace !

L’Hypnose pour l’enfant ? Pour quels types de problèmes consulter en hypnose pour son enfant ?
⇒ Améliorer la prise en charge de la douleur de l’enfant en lien avec tout type de pathologies,
⇒ Préparer l’enfant à des examens médicaux, à une intervention…
⇒ Résoudre un problème d’énurésie de l’enfant
⇒ Transformer les peurs, phobies de l’enfant en potentiel positif
⇒ Apaiser les cauchemars, les terreurs nocturnes

⇒ Accroître la confiance de l’enfant…
⇒ Équilibrer l’anxiété de l’enfant, son agitation, ses troubles de concentration,
d’apprentissage…
⇒ Traiter l’onychophagie (fait de se ronger les ongles)…
⇒ Régler un mal des transports…
⇒ Gravir avec succès des étapes pour mener à bien un projet (scolaire, compétitions,
examens..)

Une question, un doute, contactez-moi, je vous apporterai le maximum de renseignements possibles, sachant que cette liste n’est pas exhaustive.