Mouvements oculaires (EMDR-IMO)

Membre de l’annuaire des hypnothérapeutes, praticiens EMDR-IMO et thérapies brèves (Professionnel de santé Hypnothérapeute, Hypnose Médicale et Thérapeutique)

Deux techniques de mouvements oculaires très connues : EMDR et IMO

Les techniques de mouvement oculaires sont reconnues et efficaces dans le cadre du traitement du traumatisme psychique, de souvenirs péjoratifs, de flashs-backs récurrents. Qu’il s’agisse d’évènements pénibles voire extrêmement pénibles, qu’ils soient professionnels, personnels, liés à une histoire de vie, deuil, vécu en tant que témoin, d’abus, hospitalisation… l’intégration par les mouvements oculaires est une méthode très complémentaire à l’Hypnose, en tant que thérapie brève. 

La technique EMDR-IMO ressemble à l’EMDR en cela, qu’elle est en lien avec une prise en charge par les mouvements oculaires. Son application est plus modulable et flexible pour le thérapeute et le consultant. Les protocoles d’application entre l’IMO et l’EMDR sont toutefois différents. Il existe également d’autres termes en lien avec le traitement par les mouvements oculaires, c’est une question d’école avec des variantes dans les pratiques mise en œuvre. 

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) a été créée en 1987 par Francine Shapiro. Elle va s’intéresser à la psychologie au départ pour elle-même en lien avec des problèmes médicaux personnels et va explorer différentes méthodes dont l’hypnose, la PNL, la méditation. Elle développe le modèle EMDR en 1990 en y ajoutant des éléments de l’hypnose. David Servan-Schreiber contribuera à la diffusion de cette technique en France.

L’IMO (Intégration par les Mouvements Oculaires), ou EMI (EyesMovementIntegration) a été mis en œuvre en 1989 par le couple Steve et Connirae Andreas. Cette technique a été standardisé et enrichie par la canadienne Danie Beaulieu, promotrice et formatrice dans le monde de cette méthode.

L’IMO utilise des mouvements lents dans de nombreuses directions pendant que le thérapeute énonce des mots en lien avec l’évènement décrit. Le consultant est invité à évoquer son ressenti dans ses émotions, ses sensations et images pendant la durée de la séance. Il est accompagné de manière extrêmement personnalisée.

L’EMDR-IMO est indiqué même si l’évènement est ancien.

Le sentiment de libération décrit par les consultants ayant bénéficié de cette pratique permet à ceux-ci de pouvoir à nouveau réaliser des projets, retrouver une qualité d’estime de soi, une reprise en main de leur vie, plus confiants et sereins, car l’événement est comme mis à distance, il n’a plus l’impact émotionnel.

Une session de traitement EMDR-IMO s’inscrit dans une relation thérapeutique instaurée après une évaluation, aussi elle n’a jamais lieu lors d’un premier rdv. Elle peut s’appliquer aussi bien pour l’enfant (en général à partir de 6 ans) que pour l’adulte. Formée au Collège d’Hypnose et Thérapies Intégratives de Paris, à la méthode type EMDR-IMO, je suis à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner vers la libération.