La cohérence cardiaque est basée sur une respiration rythmée. Elle nous vient de l’Institut HeartMath, le Dr David Servan-Schreiber l’a fait émerger en France et le Dr David O Hare a développé cette pratique thérapeutique prouvée et reconnue scientifiquement.
Formée par l’institut David O Hare, je vous propose de gérer votre stress, votre sommeil, d’avoir une meilleure confiance en vous, d’équilibrer votre santé juste en respirant… c’est à votre portée… 3 fois par jour, pendant 5 minutes…associée à l’hypnose thérapeutique, c’est un pack de bien être rien que pour vous.
Vous inspirez lorsque la courbe monte et vous expirez lorsqu’elle descend :
« La cohérence cardiaque est un état d’équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel qui induit un recentrage, un ressourcement et un renforcement de chacun de ces domaines. »
L’état de cohérence cardiaque est apporté en soi par une pratique essentiellement respiratoire, accompagné par état mental ou émotionnel positif.
La cohérence cardiaque entièrement basée sur notre physiologie, c’est-à-dire que cet état est inné et programmé dans notre système nerveux autonome. Toutefois pour y parvenir, il est indispensable de pratiquer.
La pratique consiste en une technique respiratoire par équilibre entre la durée de l’inspiration et de l’expiration. Cette pratique doit être associé à de belles pensées et à un état de calme au moment de la mise en œuvre, elle doit durer 5mn trois fois par jour.
Le système nerveux autonome est une sorte de régulateur dans notre cerveau qui intervient énormément dans notre biologie, dans nos émotions, dans nos relations.
La cohérence cardiaque participe à l’homéostasie de notre corps, c’est-à-dire à la capacité de maintenir en nous une stabilité interne face à un environnement externe changeant.
Elle est donc totalement indiquée et extrêmement efficace pour diminuer notre stress, notre douleur, nos émotions et anxiété compliquées.
La respiration est la seule fonction du système nerveux autonome accessible par la volonté.
La cohérence cardiaque harmonise notre état corporel, physiologique, psychologique, relationnel. Elle est un outil de rééquilibrage, de soutien, de résilience et de protection, qui nous aide à mettre à distance les conséquences parfois néfastes de nos émotions journalières.
En tant qu’être humain, nous avons, dans nos besoins essentiels besoin de sécurité aussi bien sécurité physique que psychologique. A un stade plus avancé, nous avons besoin d’amour, d’appartenance, d’estime de soi pour « avancer », besoin de se sentir utile, besoin d’être considéré, reconnu, de se réaliser.
Ces besoins sont bien mieux satisfaits si nous savons adapter nos ressources et nos dépenses, au même titre que si nous nous comparons à une voiture, et que nous roulons à 70 km en première, nous allons fusiller le moteur….
Si nous sommes stressés, en colère, angoissé…notre corps dépense une énergie folle à tenter de maintenir un équilibre qui a un moment donné devient totalement défaillant, le corps est en mode survie… (le système nerveux autonome ne « fonctionne » alors que dans sa partie « accélération » (système nerveux sympathique) comme si nous devions fuir sans cesse dans la peur, entrainant dans sa course, la biologie et la physiologie en lien avec ce stress ( cette partie du cerveau est archaïque et ne sait pas faire la différence avec un stress des temps primaires, comme si vous étiez poursuivi par un fauve…)
Si nous nous préservons, en adaptant nos ressources avec des temps de pause, de calme, de régénération, (activités menées avec plaisir, repos, cohérence cardiaque, hypnose, méditation, pratique sportives douces …), le système nerveux « fonctionne » dans sa partie « ralentissement » (système nerveux parasympathique).
L’équilibre et l’harmonie dans le corps se trouvent favorisés en modulant les deux « parties » du système nerveux autonome. Si nous préservons « le véhicule », nous prévenons les problèmes et la batterie dure plus longtemps, exactement comme pour notre corps.
Les effets du stress, de l’anxiété sur le corps ne sont plus à démontrer (Infarctus, AVC, prise de poids, douleurs, problème de peau…)
Cette méthode est totalement prouvée scientifiquement et physiologiquement.
Elle est extrêmement simple à appliquer. Son efficacité est en lien avec une pratique trois fois par jour 5mn, tous les jours.
Elle est très complémentaire et s’associe extrêmement bien à l’hypnose thérapeutique, car, tout ce qui est en dehors de notre conscient relève du système nerveux autonome. Ce qui est en dehors de notre conscient est inconscient, là où l’hypnose thérapeutique agit.
5 minutes, trois fois par jour, d’une respiration rythmée à l’équilibre, pour vous, rien que pour vous, 15 mn par jour, vous le valez bien !!! Vous régulez ce pilote automatique dans les meilleures conditions qui soit, donc prévenez bon nombre de maladies en restant en bonne santé, par la diminution du stress, l’augmentation du système immunitaire. De plus cette pratique augmente votre confiance en vous, elle vous aide à prendre de meilleures décisions, et vous apporte les meilleurs bienfaits. Toujours disponible, cette respiration est votre meilleure compagne…souvenez-vous en !