Si vous n’avez pas lu ce qu’est l’Hypnose, un rappel !
- L’hypnose est l’accentuation d’un phénomène naturel expérimenté quotidiennement = ETAT NATUREL = intervient spontanément, fruit d’aucune volonté ni de la personne qui la vit, ni d’un intervenant extérieur (lorsque vous êtes absorbé dans un bon livre, un film, comme si vous êtes là et ailleurs… « Dans la lune », vous êtes donc éveillé)
- Vous contactez cet état plusieurs fois par jour sans vous en rendre compte. Il s’agit d’unétat d’éveil important au niveau cérébral, vous passez d’une perception restreinte à une perception élargie. L’effet est prouvé au niveau du cortex cérébral
- L’hypnose fait appel à un processus de reprogrammation appelé la neuroplasticité comme si « on dit à votre inconscient de faire autrement ». L’hypnose permet, en autre de désamorcer des réactions programmées de notre cortex. L’hypnose est une pratique orientée vers la solution d’une problématique, nous nous attachons au comment et pas au pourquoi.
- L’hypnose utilise beaucoup l’imaginaire.
- L’effet de l’hypnose thérapeutique est prouvé par de nombreuses études scientifiques et par l’imagerie médicale
L’AUTOHYPNOSE
L’autohypnose est un état tout aussi naturel que vous êtes en capacité de « déclencher » avec une attention particulière, lors de pratique pour passer d’une auto hypnose inconsciente (naturelle, comme lorsque vous vous sentez le héros du film que vous regardez, ou du livre que vous lisez, ou lorsque vous êtes absorbé dans vos pensées alors que faites autre chose) vers une autohypnose consciente en se fixant un but de mieux être. Ce but doit être précis même s’il s’agit d’un changement minime, sorte de dialogue intérieur pour améliorer un ressenti, une attitude, une capacité, révéler vos potentiels, vos ressources intérieures.
« Quand l’esprit est ailleurs, le corps ne souffre pas » (J.P Cauver)
« Entrer en autohypnose consciemment, vous « utilisez » votre respiration, votre corps avec vos sens, vos émotions, vos souvenirs….
La respiration
L’hypnose induit une respiration plus longue, plus profonde, sorte de « douceur intérieure » dont les bienfaits retentissent sur l’état interne, au niveau de la gestion des émotions, du stress, de la concentration, et bien plus encore. La sérénité du corps et du cœur passe par la respiration. Notre respiration est directement liée à nos émotions. L’apaisement par la respiration est une première étape de l’hypnose. Prendre conscience de notre respiration nous aide à la modifier pour la rendre plus tranquille et accompagner un état intérieur favorable à notre état psychique et physique.
Le corps
Il est notre « trésor intérieur », il est vecteur social, il est identité, il est la mémoire d’un vécu, indissociable de l’esprit. Le corps est langage, à sa manière il nous parle à qui sait l’écouter. Le lien corps-esprit est un fondamental de l’hypnose, sentir, ressentir, toucher, voir, percevoir, entendre… Nos sens nous indiquent les changements intérieurs, les mouvements, même minimes. Nous avons tous un ou deux canal sensoriel prédominant, le connaître aide à l’apprentissage.
L’écoute de ce savoir corporel permet de s’accompagner soi-même de manière active pour réaliser un changement.
Les « exercices » d’hypnose amènent à revoir sa position intérieure, sa perception, à habiter son corps autrement, à modifier une image, un souvenir. Ce que l’on appelle réaliser un pas de côté, une modification de perception, comme si une difficulté prend moins de place à l’intérieur, s’estompe, s’efface. L’hypnose permet de réaliser des objectifs beaucoup plus naturellement en « mettant de côté » le mental, et en établissant une sorte de dialogue intérieur avec son inconscient.
Les émotions
Elles sont le résultat de réactions physiques et psychologiques face à une situation donnée. C’est la réaction du corps à notre mental. Lors de nos émotions, il y a des sensations (procurées par nos sens : gorge nouée, mains moites…) nos sensations nous renseignent donc sur nos émotions puisque nos émotions sont des informations transmises par le corps. Ecouter son corps, c’est aussi écouter nos émotions pour mieux les transformer selon nos besoins.
LA PRATIQUE d’AUTOHYPNOSE
Il est possible « d’entrer » en autohypnose par différentes « techniques ». L’entrée en hypnose s’appelle « l’induction »
- Adopter toujours une position confortable, sans être déranger
- Yeux fermés – respiration en conscience – scan du corps (parcourir le corps de l’intérieur – ou phénomène de lourdeur – ou de légèreté…)
- Yeux fermés – respiration en conscience – souvenir agréable
- Focalisation visuelle = fixer un point et « se laisser emmener »
- Dissociation = s’imaginer face à soi-même, comme un observateur avec une caméra
Phénomènes hypnotiques, par ex. Lévitation =légèreté d’une main
UNE FOIS EN HYPNOSE – CONNEXION A L’INCONSCIENT
Ça y est, vous êtes en hypnose, c’est déjà un grand cadeau que l’on se fait à soi car le corps secrète des hormones de bien être dans cet état et déjà est capable de modification de perception.
Chaque exercice réalisé ouvre de nouvelles portes pour l’inconscient, qui ensuite, peut s’en servir pour envisager de nouvelles possibilités, réaliser des changements, des adaptations, nous faire évoluer tout simplement. L’état hypnotique est une ouverture, un accélérateur –
Une fois en hypnose, l’idée est de stimuler notre inconscient (activation des ressources, modifier, améliorer un comportement, intégrer une connaissance…) pour cela, il est possible de vous adresser à votre inconscient :
Vous pouvez y ajouter ce que l’on appelle un script, sorte de scénario, tout simplement de dialogue intérieur. Viser un objectif clair, précis, réalisable pour provoquer un changement, une modification de comportement… Le scénario se réalise à l’aide de « suggestions ». L’idée d’un acte suggéré est en fait l’élaboration d’affirmations positives, toujours formulées au présent avec des verbes mobilisateurs (verbes d’action).
L’ancrage est un geste, odeur, sensation, mot, … qui est là pour fixer la mémoire de la sensation agréable dans le corps et ou de l’objectif visé.
En hypnose, lors du script il est aussi possible de passer par un « jeu des mains » (comme si j’avais un ballon dans les mains face à moi – comme si une main est en haut, l’autre en bas) – s’adresser à son inconscient, sentir les mains se rapprocher, demander des solutions (capacités, ressources … pour résoudre une problématique donnée et indiquer qu’une main descend en lien avec l’avancée de l’objectif visé…).
L’hypnose est une philosophie de vie, la pratique de l’hypnose pour soi-même est une voie pour prendre soin de soi. Elle nous amène à l’instant présent au cœur d’une attention à soi-même sans jugement. Une écoute à soi qui prend son espace intérieur pour mieux se transformer, se révéler vers son équilibre intérieur.
Soyez patient, il est nécessaire d’entrainer son cerveau à l’autohypnose par la répétition, faites-en un jeu sans aucune contrainte, dans un état d’esprit de curiosité et de plaisir !