Uncategorized

L’Hypnose contre le mal des transports (cinétose)

Un voyage en toute sérénité sans avoir « l’estomac qui se retourne » grâce à l’hypnose ?

Un voyage en perspective quel bonheur… « Oh non, il risque d’être assombri … par vous, votre enfant… malade dans les transports. Les virages en voiture…cette année c’est la montagne…,… le tangage du bateau… …je reste sur la plage»… … En avion … avec tous les voyageurs autour …

Vous prenez des médicaments pour prévenir le mal des transports,  ils vous endorment totalement et vous avez l’impression de n’être plus vous-même. Vous ne profitez pas du voyage. L’homéopathie, « oui ça peut marcher, ce n’est pas toujours régulier… »  Vous ne savez plus si vous devez manger avant, après… Avez-vous vraiment tout essayé, autre que la bassine prêt de vous car on ne sait jamais… ?

Et si l’hypnose vous aidait à vaincre ce mal des transports ?

Quelques indications physiologiques simplifiées

Le mal des transports (cinétose) est un processus complexe en lien avec l’équilibre, la stabilité, votre posture à partir de multiples informations provenant  du corps et de votre environnement. Un malaise général, des troubles digestifs… il y a très certainement conflit d’informations sensorielles.

A l’intérieur de l’oreille interne, il existe de multiples éléments fonctionnels (labyrinthe osseux, membraneux, petits organes…, de petits récepteurs de l’équilibre, des petits canaux, des cils (oui il y en a aussi par-là), des échanges cellulaires…).

Un véritable ordinateur de renseignements indique la perception des accélérations linéaires, et renseigne, entre autre, sur l’orientation de la tête en lien avec la gravité au niveau du cerveau.

Les yeux sont aussi importants car le regard joue dans cette stabilisation de l’équilibre.

Aussi des informations sont transmises par le corps comme des signaux, au niveau du cou, des pieds. Ces derniers ont une sorte d’usine à récepteurs. Elle renseigne le cerveau au niveau de la posture et de ce qui se passe dans l’environnement.

Les voies nerveuses agissent comme des autoroutes. Elles établissent des connexions à différents niveaux (moelle épinière, cervelet..). Tout cela avec comme objectif un équilibre statique et dynamique trouvé quel que soit notre posture, et les mouvements autour (le train qui démarre et vous êtes tranquillement assis dans celui d’à côté !) Et n’oublions pas les muscles qui eux aussi s’en mêlent. (ceux des yeux, mais pas seulement car l’ensemble du corps est actif)

Les multiples récepteurs comme des cellules détectent les variations  du milieu extérieur, là en conséquence celles liées à l’équilibre.

Lorsqu’il y a mal des transports, c’est le plus souvent dû à une sorte de conflit entre l’ensemble de toutes ces connexions complexes entre l’oreille, le visuel, le cerveau, les muscles… L’estomac jouerait un rôle comme évacuateur de toxines liées aux informations contradictoires du corps mais tout n’est pas encore élucidé dans ce mécanisme complexe. En tous les cas, ceux qui sont victimes du mal des transports savent très bien que le système digestif est présent dans l’histoire!

Des facteurs favorisants sont mis en avant tels que la chaleur, certaines odeurs, le bruit, des aliments trop lourds ingérés avant le transport. A l’inverse le fait d’être à jeun pourrait favoriser le mal des transports par l’hypoglycémie.

Les signes sont digestifs avec la mise en jeu encore une fois des liens entre les différentes parties du corps (cerveau, oreille, muscles, différents organes..). Le vomissement, réflexe, est contrôlé par une zone du cerveau (le bulbe rachidien). Les signes sont aussi neurologiques avec cette sensation de vertiges présente. Le système physiologique est aussi mis à mal : sueurs froides, tachycardie…

Il est nécessaire pour traiter le mal des transports en hypnose de vous assurer que vous n’avez pas de problèmes de santé au niveau neurologique, au niveau digestif,  de l’oreille et que vous ne prenez pas de médicaments qui peuvent influer sur ce domaine. Si tout va bien, c’est que ce mal des transports est à priori un déséquilibre et une sorte de conflit interne sur lequel nous allons pouvoir travailler ensemble.

L’hypnose pour traiter le mal des transports va mettre en lien tout ce processus complexe  en transmettant des informations subtiles à partir de vos  propres ressentis.

Une sorte de nouvelle programmation reliant tous ces circuits et ces organes est transmise par hypnose visant l’équilibre et l’harmonie en vous et autour de vous pendant le transport qui vous pose problème.  

L’hypnose, efficace pour traiter le mal des transports va, avant toute chose être ciblée sur la personnalisation de votre problème (vos propres ressentis corporels, physiologiques, vos souvenirs…)  Elle va intégrer des éléments précis lors de vos transports, de votre environnement. L’hypnose va les replacer dans un contexte corporel physiologique d’harmonie, d’équilibre de stabilité. Une sorte de nouvelle programmation réalisée en hypnose met en lien tout ce processus complexe (oreille, vue, muscle, système digestif…) considérant tous les éléments entre eux en toute sécurité et sérénité à partir de vos propres ressources.  

Les conseils d’auto hypnose personnalisés seront à mettre en œuvre (pour les enfants aussi, ils seront adaptés), ils vous seront délivrés en fin de séance, ainsi que quelques conseils éducatifs (professionnelle de santé oblige !).

Changez votre vie en voyage grâce à l’hypnose ! Profitez en bien, hypnotiquement vôtre !

Monique Alligné

1 réflexion au sujet de “L’Hypnose contre le mal des transports (cinétose)”

  1. il est vrai que le mal des transports rend les voyages très pénible. Mais désormais, nous avons La Solution. Merci pour çà !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s