Tabac

ARRÊTEZ DE FUMER AVEC L’HYPNOSE

Ancienne fumeuse, je peux vous parler de l’arrêt de tabac comme si je voyais en vous. Cet article est adressé à tous, adolescents, adultes, seniors, hommes et femmes. Bientôt tous EX FUMEURS, je vous le souhaite et vous y encourage de tout cœur ! Le tabac, toute une histoire de vie.

Un jour, on se met à fumer pour faire comme les autres. Dans notre jeunesse, pour se donner une contenance, ou par faiblesse,  ou peut-être tout simplement pour essayer…après des émotions difficiles à gérer…  avoir l’impression que fumer nous relaxe, nous libère de nos tensions, de notre stress.  Ça fait tout simplement du bien, comme un petit plaisir de la vie « clope et café », « clope et apéro », « clope et bière », « clope tout simplement », toujours et encore, à la moindre occasion de la journée. Dès le matin, avant même le petit déjeuner, dès qu’un ras le bol se profile au boulot… à la maison, dès que l’on a l’impression que ça va nous soulager… juste une impression….

Les cigarettes, « vaporettos », « vaporettes »…, « nicorettes » on les appelle comme on veut ….s’allument, se consomment, se consument, alors les unes après les autres, sans conscience, sans présence de ce que l’on fait. C’est devenu une habitude qui nous dépasse… et après … « je voudrais bien arrêter ». On ressasse ça pendant des heures, des jours, des semaines, des mois… des années. Si la procrastination existe c’est bien celle de remettre à demain l’arrêt du tabac, je suis passée par là…jamais prête, toujours une excuse…

Ces années passent avec le statut de fumeur, et pourtant, on le sait… « C’est mauvais pour la santé ». La mauvaise haleine dès le matin, la peau jaunie, terne, les ongles, le bout des doigts abîmés…et encore, on ne voit pas l’intérieur de notre corps. Toute cette pollution interne dont le corps se passerait bien…. Intellectuellement tout cela on le sait….  Mais on n’y arrive pas… « Je ne suis pas prêt», « ce n’est pas le moment », « à la rentrée j’arrête », « en janvier avec la nouvelle année j’arrête »,… Les années défilent… On se lève en forme le matin et la première cigarette parfois casse cette énergie…Il peut même nous arriver de nous dégoûter nous-même, ou alors on n’a pas trop envie d’arrêter, de se confronter à un possible échec…Et puis sans autre argument on se dit «  faut bien mourir de quelque chose »…

Ça vous énerve de vous sentir faible, de savoir que ce pas est à franchir et de ne pas le faire, de l’avoir déjà fait, et d’avoir « replongé ». La culpabilité est peut être présente,  de vous « enfumer », « d’enfumer » les autres, vos enfants, votre maison, votre voiture. Vous faites un effort, vous fumez dehors…. Et parfois vous vous sentez tellement idiot d’être dépendant de ce petit objet si insignifiant… Vous le savez mais vous ne voulez pas trop y penser… que le tabac amène un risque, un risque réel et majeur pour votre santé, sans compter tout cet argent qui part en fumée. Ce tabac bien inutile en fait.

La motivation est là. Pourtant,  elle s’estompe au fil du temps car votre force de volonté est limitée dans la journée. Le cerveau a alors tendance à résister à cette nouvelle décision car il est plus facile pour lui d’être dans les habitudes. A chaque fois que vous vous engagez, que vous souhaitez vous engager sans parvenir réellement à réaliser votre objectif (arrêter de fumer), vous perdez en confiance, que vous en soyez conscient ou non. Vous remettez encore et encore au lendemain. Accepter une aide, un accompagnement, vous honore. C’est une décision afin de réaliser un projet dans votre vie pour avancer fier de vous et non une faiblesse de solliciter de l’aide.

Ce projet d’arrêt tabac est un engagement avec vous-même. A peine formulé, il est aussi un but que vous avez peur souvent inconsciemment de ne pas réussir, même si intérieurement, vous vous sentez motivé. Des freins conscients et inconscients sont en jeux. Les fausses croyances, «  ça me détend de fumer », « ça me déstresse », « ça m’aide à tenir »…. Les échecs déjà vécus de l’enfance ou récents, les « je n’y arriverai pasje n’y arriverai jamais », « je ne suis pas capable » ; la peur du jugement des autres, « si j’arrête et que je rechute…. » Peut être avez-vous déjà arrêté et puis vous avez rechuté effectivement, je suis aussi passée par là.  

Tous ces sentiments investissent votre mental et prennent alors le dessus sur vos motivations premières. La résistance au changement est alors en route…. avec les pertes d’énergie, la fatigue qui s’installe, la motivation est alors mise à mal…, remise à plus tard… Un choix d’action est pourtant fait (arrêter de fumer) mais vous continuez de manière automatique, inconsciente. Cette habitude, cette dépendance est majorée par un déclencheur (le café, l’apéro, le stress, une réunion à venir…), il convient alors, en quelque sorte, de modifier cette habitude, de mettre en place un travail sur nos croyances limitantes (les « je n’y arriverai jamais »).

Et si l’hypnose était vraiment la solution ?

Aucun jugement de ma part, juste ma bienveillance, mon écoute, ma guidance en tout confort et sécurité pour vous accompagner sur ce chemin de la liberté de vivre sans tabac. Je sais trop ce que c’est, ce que vous ressentez, de remettre au lendemain l’arrêt de cette addiction qui m’a pollué tout autant que vous. Vous êtes adolescent, homme, femme, quel que soit votre âge, vous avez  de vraies ressources. Je vais vous aider, grâce à l’hypnose à mettre tout en œuvre, à faire émerger tout votre potentiel pour vaincre cette dépendance qui encombre votre vie.

Déroulé des consultations

La première consultation nous permettra de faire connaissance. Ce premier entretien va recueillir votre histoire tabagique. Elle va me permettre de vous accompagner de manière très personnalisée en hypnose dès la première consultation (j’aime bien prendre mon temps, comptez au moins une heure trente  pour cette première rencontre). Votre motivation est essentielle. Parfois, il persiste naturellement une ambivalence, nous « travaillons » alors ensemble dessus. Laissez la s’exprimer, elle est normale.

Pour rappel, l’hypnose est un état naturel. Vous restez conscient en détente maximale de ce qui se passe, et vous vous laissez simplement et agréablement porter pendant la consultation. Vous êtes donc totalement conscient et éveillé. Votre inconscient va emmagasiner les informations que je lui transmets afin que votre corps, votre esprit réalisent ce changement, celui de devenir ex-fumeur et non-fumeur.  Vous êtes alors ex fumeur d’une manière qui peut vous paraître si simple…. Je vise à vous faire découvrir votre vie sans tabac, sans manque, sans compensation… avec calme et confort.

L’hypnose emploi des suggestions fortes sans aucune manipulation possible (oubliez l’hypnose de spectacle qui n’a rien à voir). Elle fonctionne aussi bien sur les « gros » fumeurs qui fument depuis des années, que sur les « petits » fumeurs… Cette nouvelle détermination vous rend la vie différente tout en positif pour satisfaire toutes les nouvelles opportunités et potentialités qui s’offrent à vous, comme une nouvelle naissance. Vous gagnez sur vous-même en confiance, en estime de vous dans la réussite de ce projet.

Il s’agit d’une méthode individualisée en fonction de votre propre histoire, de vos ressources intérieures (vous en possédez bien plus que vous ne le pensez). Dès la première consultation, je vous apprends un ou plusieurs exercices d’auto hypnose. Soyez rassurés, ils se réalisent dans votre quotidien sans y passer « du temps ». Ces exercices permettent de remplacer cette habitude en vous. Ils se font naturellement car ils ont été « ancrés » pendant la séance. Ils vont permettent un changement d’action (la cigarette), et générer un nouveau comportement positif utile à l’arrêt définitif du tabac.

La deuxième consultation a lieu environ dix jours après. Si vous êtes en accord, nous aurons eu plusieurs conversations téléphoniques entre nos deux rencontres. Cette deuxième consultation fait le point sur vos ressentis, vos joies, vos peines, votre nouvelle vie sans tabac, ou pas… Oui, parfois il y a eu quelques cigarettes, et alors… bienveillance avec vous-même acceptez le… Je ne vous promets pas le 100 % d’emblée comme certains dès la première consultation…, tout dépend de votre histoire, l’hypnose n’est pas de la magie, juste un engagement envers vous…qui va booster, à votre rythme propre, votre capacité à arrêter cette dépendance. Cette deuxième consultation, coaching et hypnose, sera adaptée pour vous faire dépasser vos craintes, si toutefois il en persiste. Nous allons « dénicher » les points qui posent problème et consolider les exercices d’auto hypnose afin que vous soyez totalement autonome dans ce processus.

La troisième consultation, deux semaines environ après la deuxième,  vise la pérennité du processus, la réussite, cette victoire sur vous-même qui vous honore grâce à de nouvelles suggestions pendant la séance à partir de vos propres ressentis. Ça fonctionne ? oui ! Les séances vous sont adaptées et sont personnalisées car elles sont construites à partir de votre histoire.

La plupart du temps, l’arrêt tabac est effectif dès la première consultation, parfois c’est lors des consultations suivantes, tout dépend de votre histoire tabagique. La consommation d’autres produits que la cigarette (cannabis par exemple) peut ralentir quelque peu le processus d’arrêt.

Trois consultations  me sont donc nécessaires pour vous accompagner, consolider ce nouveau départ dans votre vie. Cette nouvelle liberté acquise vous « booste » tous les jours.

Fier de vous, vous vous sentez libéré, calme, relaxé grâce  aux séances de coaching, d’hypnose et aux « outils » que je vous transmets. Le besoin de compenser est absent (peur de grossir par exemple) sans ressentir la sensation de manque. Votre corps fonctionne merveilleusement bien sans tabac, pourquoi compenser ?! Vous vous sentez fort et fier d’avoir vaincu cette dépendance, heureux d’avoir dépassé vos craintes et enfin quelle joie d’être libéré depuis tout ce temps que vous y pensiez! Si besoin, mon coaching téléphonique (adapté et adaptable en fonction de chacun d’entre vous)  persiste autant que vous le souhaitez. Chaque petit pas fait vers vous-même est un succès. Les exercices d’auto hypnose sont tous des petits succès.

Franchissez ce pas, gagnez la liberté vers vous-même ! Croyez-moi, on vit très très bien sans tabac !

Vous aimez cet article, c’est gentil de le partager. Vous pouvez également vous abonner à mon site internet pour toutes nouvelles infos ! Merci beaucoup, hypnotiquement vôtre !

Monique Alligné – Cabinet d’Hypnose thérapeutique Mesnil Saint Denis et Poissy-78.

2 réflexions au sujet de “ARRÊTEZ DE FUMER AVEC L’HYPNOSE”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s